La FAQ




QUELLES SONT LES FORMALITÉS POUR SE RENDRE AU MAROC (VISA, PASSEPORT) ?
Pour un voyage au Maroc, un passeport en cours de validité est nécessaire. Il est impératif qu'il soit valable encore au moins 6 mois à compter de la date d'entrée dans le pays. Les ressortissants de l'Union européenne n'ont pas besoin de visa pour une durée de voyage inférieure à 3 mois.
​​
DOIS-JE ACHETER DES DIRHAMS AVANT DE ME RENDRE AU MAROC ?
Vous ne pourrez vous procurer de Dirhams qu’au Maroc. 2 choix s’offrent à vous : Retirer des Dirhams directement avec votre carte de crédit dans les guichets automatiques de la ville et de la médina. Echanger des devises dans un des nombreux bureaux de change de la ville et médina (pour avoir un meilleur taux, éviter de changer de l’argent à l’aéroport). 


COMMENT SE RENDRE DE L'AÉROPORT AU RIAD TAWARGIT OU AJARIF?
Pour éviter stress et confusion à l'arrivée nous vous recommandons de réserver le transfert aéroport-riad à l'avance. Le chauffeur vous attendra à la porte de sortie extérieur de l'aéroport à l'arrivée avec un panneau portant votre nom.

QUELLES SONT LES HEURES D'ARRIVÉE ET DÉPART AU RIAD?
Les chambres sont disponible à partir de 16h00. Mais dans tous les cas vous pourrez déposer vos valises au Riad. Le jour du départ les chambres doivent être libérés pour 12h00. Là encore, il vous sera possible de laisser vos valises dans le Riad jusqu’à votre départ pour l’aéroport.



PUIS-JE INVITER AU RIAD, DES AMIS QUI HABITENT LE MAROC OU QUI SEJOURNENT AILLEURS A MARRAKECH?
Il n’est pas autorisé d'inviter des visiteurs dans nos riads, ceci en respect de la loi marocaine en vigueur.
Si vous souhaitez néanmoins accueillir des visiteurs, merci de prendre contact avec les responsables du riad.

QUELLE EST LE SYSTEME ELECTRIQUE AU MAROC?
La tension est la même qu’en France (220 volts/50 Hertz). Les prises électriques sont aux normes françaises

​L’EAU DU ROBINET EST-ELLE POTABLE?
Les Marrakchis boivent l’eau du robinet et ils y sont habitués mais pas vous. Il est déconseillé pour votre organisme et vous risquez de tomber malade. Vous pouvez en revanche vous brosser les dents avec l’eau du robinet sans problème.

A QUELLES TEMPERATURES PEUT-ON S’ATTENDRE A MARRAKECH?
Au printemps, la température oscille entre 20 et 30°C en journée.

L’été (de mi juin à mi septembre, les températures peuvent attendre 40°C voir plus. (les soirées et les nuits peuvent être très agréables autour de 25°C).

A l’automne, la météo est comparable à celle du printemps.

L’hiver, les jours de beaux temps, il peut faire autour de 20-22°C en journée mais 7-10°C la nuit.
C'est pourquoi nos patios sont couverts en soirée.

Vous pourrez alors profiter de notre jacuzzi chauffé (Riad Tawargit) ou notre petite piscine chauffée (Riad Ajarif) tout au long de l'année.

Où se situe le Riad Tawargit ?



Le Riad est idéalement placé au coeur de la vielle ville de Marrakech, la médina. De plus, il y a un accès en voiture à 150 mètres (arrivée et départ pour l’aéroport avec vos valises, excursions, retour de restaurants tard le soir…) ce qui est très pratique !


Voici quelques distances des lieux incontournables de la médina;
- Les souks: 5 min. à pied.
- La place «Jemâa-el-fna»: 5 min. à pied
- La «Place des Épices»: 10 min. à pied.
- La «Place des Ferblantiers»: 7 min. à pied.
- Les «Palais Bahia» et «Palais Badii»: 5 min. à pied.
- Le «Musée de Marrakech»: 12 min. à pied.
- La «Medersa Ben Youssef» (ancienne université coranique): 12 min. à pied.
- Les «tombeaux sâadiens» (quartier de la Kasbah): 15 min. à pied.


Le Riad Ajarif se situe à 2-3 minutes à pieds du Riad Tawargit



MARRAKECH EST-ELLE UNE VILLE SÛRE ?
Vous êtes probablement plus en sécurité au Maroc qu’en Europe. La ville de Marrakech a même sa propre police touristique, dont la mission est la quiétude des visiteurs étrangers. En revanche, comme partout dans les grandes villes, il faut prendre des précautions quand les rues sont désertes en soirée et la nuit. Soyez attentifs à vos sacs à main et téléphones à cause des vols à l’arrachée.


COMMENT S'HABILLER AU MAROC?
N'oubliez pas que le Maroc est un pays musulman et certaines conventions existent et il faut les connaître. Vous verrez dans les grandes villes marocaines, des femmes voilées, d’autres à la dernière mode occidentale. Habillez-vous comme vous voulez, du moment que c’est décent. Il fait très chaud en été et il est normal de vouloir s’habiller léger. Par contre, évitez ce qui est trop court. Une robe ou une jupe aux genoux est parfaitement acceptée en public.

QUELQUES CONSEILS POUR NÉGOCIER DANS LES SOUKS
Lorsque l’on voyage au Maroc, on est très rapidement séduit par les différents produits artisanaux et des nombreux souvenirs que l’on peut rapporter depuis les souks. Pour faire de bonnes affaires, il faut savoir négocier! Sachez que la négociation dans les souks et avant tout un sport local qui fait partie des coutumes, soyez donc décontracté et prenez les choses avec sourire. Vous aurez à faire preuve de malice, d’humour, de persuasion et beaucoup de bluff.
Avant de faire vos achats, faites quelques tours dans les souks et renseignez-vous sur les prix pratiqués, vous pourrez ainsi vous faire un ordre d’idée des prix. Ne jamais montrer votre interêt pour le produit qui vous intéresse. Très difficile pour certaines personnes, vous allez devoir apprendre à cacher vos émotions au risque de voir le prix du produit flambé. Si la négociation a bien avancé mais bloque, tentez de partir poliment sans rien acheter. Il y a fort à parier que le vendeur viendra vous courir après ou vous récupérer pour lâcher la négociation à votre prix. Et si ce n’est pas le cas? Vous aviez réellement atteint le prix exact, vous pourrez alors revenir dans l’après-midi ou le lendemain et l’obtenir au prix convenu.

The FAQ




WHAT ARE THE FORMALITIES FOR GOING TO MOROCCO (VISA, PASSPORT)?

For a trip to Morocco, a valid passport is required. It is imperative that it is still valid for at least 6 months from the date of entry into the country. European Union nationals do not need a visa for a travel period of less than 3 months.


DO I HAVE TO PURCHASE DIRHAMS BEFORE GOING TO MOROCCO?

You will only be able to get Dirhams in Morocco. You have 2 choices: Withdraw Dirhams directly with your credit card at ATMs in the city and in the medina. Exchange currencies in one of the many exchange offices in the city and the medina (to get a better rate, avoid changing money at the airport).


HOW TO GET FROM THE AIRPORT TO RIAD?

To avoid stress and confusion on arrival, we recommend that you book the airport-riad transfer in advance. The driver will meet you at the outside exit gate of the airport on arrival with a sign with your name on it. (see prices here)


WHAT ARE THE ARRIVAL AND DEPARTURE HOURS AT RIAD?

The rooms are available from 4:00 p.m. But in all cases you can leave your suitcases at the Riad. On the day of departure the rooms must be vacated by 11:00 am. Here again, you will be able to leave your suitcases in the Riad until your departure for the airport.



CAN I INVITE FRIENDS WHO LIVE IN MOROCCO OR STAY ELSEWHERE IN MARRAKECH TO RIAD?

It is not allowed to bring visitors to our riads, in compliance with Moroccan law in force.If you nevertheless wish to welcome visitors, please contact the riad managers.


WHAT IS THE ELECTRICAL SYSTEM IN MOROCCO?

The voltage is the same as in France (220 volts / 50 Hertz). Electrical outlets comply with French standards


IS THE WATER FROM THE TAP POTABLE?

Marrakchis drink tap water and they are used to it, but you are not. It is not recommended for your body and you risk getting sick. However, you can brush your teeth with tap water without any problem.


WHAT TEMPERATURES CAN WE EXPECT IN MARRAKECH?

In spring, the temperature fluctuates between 20 and 30 ° C. Summer (from mid June to mid September, temperatures can reach 40 ° C. Evenings and nights can be very pleasant around 25 ° C). In the fall, the weather is comparable to that of spring. In winter, on sunny days, it can be around 20-22 ° C during the day but 7-10 ° C at night.However, at any time of the year, you can enjoy our heated jacuzzi, located in one of the patios.

Where is the RIAD located ?



The Riad is ideally located in the heart of the old city of Marrakech, the medina. In addition, it has access by car to 150 meters (arrival and departure for the airport with your suitcases, excursions, return from restaurants late at night …). which is very practical!


Here are some distances from the essential places of the Medina;

- The souks: 5 min. walk.

- The “Jemâa-el-fna” square: 5 min. walk

- The “Place des Épices”: 10 min. walk.

- The “Place des Ferblantiers”: 7 min. walk.

- The “Bahia Palace” and “Badii Palace”: 5 min. walk.

- The “Marrakech Museum”: 10 min. walk.

- The “Medersa Ben Youssef” (old Koranic university): 15 min. walk.

- The “Saadian tombs” (Kasbah district): 15 min. walk.


The Riad Ajarif is located 2-3 minutes walk from Riad Tawargit



IS MARRAKECH A SAFE CITY?

You are probably safer in Morocco than in Europe. The city of Marrakech even has its own tourist police, whose mission is the tranquility of foreign visitors. On the other hand, as everywhere in the big cities, it is necessary to take precautions when the streets are deserted in the evening and at night. Watch out for your handbags and phones because of snatching.In addition to this, you need to know more about it.


HOW TO DRESS IN MOROCCO?

Remember that Morocco is a Muslim country and certain conventions exist and you have to know them. You will see in the big Moroccan cities, veiled women, others in the latest Western fashion. Dress how you want, as long as it's decent. It is very hot in the summer and it is normal to want to dress lightly. On the other hand, avoid what is too short. A knee-length dress or skirt is perfectly accepted in public.


A FEW TIPS FOR TRADING IN THE SOUKS

When you travel to Morocco, you are very quickly seduced by the various artisanal products and the many souvenirs that you can bring back from the souks. To do good business, you have to know how to negotiate! Know that negotiation in the souks and above all a local sport which is part of the customs, so be relaxed and take things with a smile. You will have to use mischief, humor, persuasion and a lot of bluffing.

Before shopping, take a walk in the souks and find out about the prices, so you can get an idea of ​​the prices. Never show your interest in the product that interests you. Very difficult for some people, you will have to learn to hide your emotions at the risk of seeing the price of the product skyrocket. If the negotiation has progressed well but has stalled, try to leave politely without buying anything. It's a safe bet that the seller will come after you or get you back to let go of the negotiation at your price. What if it doesn't? You had actually hit the correct price, then you can come back in the afternoon or the next day and get it at the agreed price.